jeudi 9 octobre 2008

Radio Moscou



Deux beaux exemples de la propagande anti-américaine et la plus bête qu’on puisse imaginer sur notre belle chaine franco-allemande ce soir encore.

D’abord, une bande-annonce sur un documentaire sur l’influence de la droite religieuse sur la politique américaine, avec comme accroche un parallèle avec l’Iran. En substance : « L’Iran est un pays gouverné par des religieux intégristes, mais leur pire ennemi, les USA sont finalement dans une situation équivalente de part la forte influence de la droite religieuse sur la vie politique » ! On ne peut qu’être sidéré par cette mise en équivalence absurde entre une dictature, une théocratie menée par des fanatiques, où les opposants sont emprisonnés, les non musulmans brimés, les femmes réduites à un état de soumission, où les individus ne disposent pas de leur propre corps et de leur liberté de croyance et un pays démocratique depuis plus de deux cents ans, où la liberté religieuse est garantie par la constitution, où vivent des millions de gens de toute race, toute origine, toute religion, où coexistent chrétiens, musulmans, juifs, athées, où les gens ont la possibilité d’exprimer toutes leurs opinions sur leur gouvernement et où chacun, homme ou femme peut choisir de vivre sa sexualité comme il l’entend. Est-ce que ces quelques différences sont trop subtiles pour être discernées par les « journalistes » d’Arte ? À moi, elles sautent aux yeux. Certes les chrétiens fondamentalistes ont une influence aux USA, mais ils l’ont par leur bulletin de vote, comme les musulmans, les juifs, les homosexuels, les athées, etc., et en cela, elle est parfaitement légitime. Mettre en parallèle une expression libre dans un cadre démocratique et un totalitarisme qui s’impose par un appareil d’Etat policier voila une belle illustration de la pertinence de jugement dont on dispose sur cette chaine !

Plus tard dans la soirée, un reportage sur la Stasi, à l’occasion duquel on a le brillant résumé suivant de l’immédiate après-guerre : « les Américains trace une ligne entre pays dits « libres » et pays communistes et c’est le début de la guerre froide ». Heureusement qu’Arte est là pour m’apprendre l’histoire ! Moi qui pensait jusque là, que la guerre froide venait, par exemple, de l’annexion par l’URSS des pays baltes, d’une partie de la Pologne, du coup de Prague, du non respect par Staline des engagements de Yalta sur la tenue d’élections libres, sur le blocus de Berlin, la mise en place de gouvernements policiers communistes dans l’Europe occupée par l’Armée rouge de Staline, la déportation des opposants et liquidation des forces démocratiques. Non, tout ça était une erreur, la vérité est que la distinction entre pays libres et communistes et une création purement arbitraire des Américains pour créer une tension mondiale et ainsi favoriser leur industrie de l’armement ! Vive Arte qui est la seule chaine à ne pas se laisser manipuler par la propagande impérialiste !

Non mais franchement, comment peut-on entendre des conneries pareilles sur une chaine nationale, il n’y a personne pour surveiller les imbéciles chez Arte ? Et en plus, cette propagande rouge-verte est payée avec nos impôts !

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.